18.12.05

La mort des p'tits blogs.

Il y eut une dernière coupure publicitaire, au cours de laquelle la magie de Noël trouva pleinement à s'exprimer, et puis Jean-Pierre Pernaud reprit la parole.
– Eh bien ! Pour conclure ce numéro de Combien ça coûte ?, nous allons maintenant recevoir, toujours en compagnie de Jean-Louis Borloo notre nouveau Premier ministre, une dernière invitée.
– Vous voulez dire que c'est à moi ? j'ai demandé d'une petite voix.

– Oui, acquiesça le présentateur préféré des Français. Vous vous appelez Anitta, vous êtes blogueuse professionnelle, et vous venez nous parler de l'envers du décor. C'est vrai, vous allez tout dire ?
– Je le jure, j'ai dit en levant la main droite.
– Je vous pose tout de suite la question rituelle de cette émission : combien gagnez-vous par mois, avec votre blog ?
– Oh là ! j'ai soupiré. C'est plus ce que c'était, mon bon monsieur… Les temps sont durs, vous savez. On s'en aperçoit tous les jours !
– Oui, mais enfin. Quand même ! Vous vous en sortez bien, non ?
– Mouais, bof ! j'ai fait. Couci couça, je dirais… La grande période des p'tits blogs, elle est quand même loin derrière nous ! D'autant qu'on n'a pas eu un bon été, il faut bien le dire… Là, on compte un peu sur les vacances de Noël pour se refaire, mais ça sera dur !

– Que se passe-t-il, d'après vous ? s'enquit Jean-Louis Borloo.
– Que voulez-vous, M. le Premier ministre ? j'ai répondu. C'est pas à vous que j'apprendrai que les gens n'ont plus goût à s'exprimer, moi je vois que ça ! C'est pas pour dire, mais avant, il était pas rare d'avoir trois, quatre visiteurs sur son blog dès le matin ; et à peine le temps de rafraîchir sa page, et ils vous avaient déjà lâché trois comm' ! Mais c'est bien fini, ce temps-là. Et on le retrouvera plus, enfin en tout cas moi j'y crois plus…
– Anitta… A la fin, combien vous rapporte votre blog ?
– Ouh, mon pauvre ! Si je vous disais combien je gagne, je crois que vous vous mettriez à pleurer ! C'est facile : moi, mon mari, il est fonctionnaire. Eh ben figurez-vous qu'il gagne plus que moi ! C'est pas malheureux ça ? Dites, j'ai quand même pas fait un an et demi d'études pour en arriver là, non ? Et je parle pas de toutes ces taxes qu'on veut nous faire payer ! Avec tout ce qu'il nous prend, on jurerait que le gouvernement veut la mort des p'tits blogs !

– Je suis venu vous écouter, coupa J.-L. B., et vous affirmer que le gouvernement dont j'ai la charge, sous la conduite du Président Sarkozy, fait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir des petits entrepreneurs tels que vous. Par exemple, vous avez pensé à acheter un chat ? Un blog, ça marche toujours, avec un chat !
– QUOI ? j'ai crié. Mais c'est fini ce temps-là, M. Borloo ! Quand il suffisait de publier la photo de son minou, pour obtenir tout de suite 200 commentaires s'inquiétant de sa bonne santé… Vous pensez bien qu'autrement, aucun p'tit blogueur ne s'en priverait ! Moi la première, d'ailleurs. Quand je pense que mon Raoul m'a fait une p'tite bronchite la semaine dernière, et que PERSONNE n'a demandé de ses nouvelles ! Y-a des jours, vraiment, on croirait que les lecteurs ont un oursin à la place du clavier !

– Anitta, reprit JPP. Puisque vous ne voulez décidément pas nous dire ce que vous rapporte votre blog, parlez-nous donc un peu du dernier scandale qui agite la blogosphère…
– Ecoutez, non, j'ai fait. Mes collègues de Corse, je ne veux pas les accabler. Dites-vous bien que s'ils se sont auto-commentés, dans l'espoir de toucher des subventions européennes, c'est parce qu'on les y a poussés. Notre situation est dramatique ! Et personne ne s'en rend compte. Si je vous disais qu'en dessous de vingt comm' par billet j'y suis encore de ma poche, vous le croiriez ? Non, bien sûr ! C'est exactement comme il est dit dans ce fameux bouquin, là, 2011 Odyssée du Cyberespace : dans la blogosphère aujourd'hui, plus personne ne vous entend crier !
– Un ouvrage d'anticipation, se défendit Jean-Louis Borloo.
– Anticipation mon œil ! j'ai répliqué. Et en plus, je vous dis pas les contrôles qu'on doit subir ! L'autre jour, la BRB…
– La BRB, pour Brigade de répression des blogs, a dit Jean-Pierre Pernaud. Puisque vous m'en donnez l'occasion, Anitta, j'aimerais signaler à nos téléspectateurs que le prochain numéro du Droit de savoir sera consacré à cette BRB, justement. Vingt-quatre heures au sein de la Brigade de répression des blogs, un numéro vraiment exceptionnel présenté par Charles Villeneuve. Descente musclée chez les blogueurs de banlieue, démantèlement du fameux réseau Dotclear, ces dangereux intégristes du logiciel libre, interpellation du patron de Firefox… Tels seront les sujets de ce Droit de savoir à ne pas manquer !

– Oui ben parlons-en, de la BRB ! j'ai fulminé. L'autre jour, ils sont venus chez moi, et ils m'ont tout de suite fait remarquer que j'avais rien publié entre le 27 novembre et le 2 décembre. "Ah ben tiens", je leur dis. "Vous croyez que j'ai le temps, moi, d'écrire un billet, en pleine période d'inventaire ?". Eh ben croyez-le, pour un peu ils m'embarquaient ! Je sais bien que la chasse aux sans-papiers est importante pour M. Sarkozy, mais enfin quand même !
– Anitta, coupa le 1er Ministre. Les blogueurs sans papiers sont une vraie plaie pour la net-économie, il faut bien le dire…
– Oui, mais de là à traiter les honnêtes citoyens comme des moins que rien, y-a une marge, je trouve ! Là, j'ai eu l'impression d'être un gamin pris la main dans le pot de confiture !

– Je ne peux pas vous laisser dire des choses pareilles, protesta le Premier ministre. Il y a des dispositions que j'ai prises…
– Lesquelles ? Les 35 heures, peut-être ? j'ai ironisé. Parce que, parlons-en, des 35 heures ! Avec un blog comme le mien, vous croyez que je les fais combien de fois par semaine, les 35 heures ? Je devrais pas vous le dire, mais heureusement que mon mari me tient ma caisse quand il rentre de son travail ! Et dire qu'on nous demande d'embaucher…
– Anitta, pour conclure, intervint l'Homme du 13 heures. Le sujet est immense, et on passerait des heures à vous écouter, mais… Comment vous faites pour vivoter, avec votre blog ?
– Comment je m'en sors ? j'ai dit. Ben moi, je solde. Je mets des billets dépareillés, des fins de série. Je participe à des chaînes, je fais des jeux… Y-a vraiment que comme ça que j'y arrive ! Non, je suis pessimiste, pour les p'tits blogs… Y-a eu une grande époque, c'est vrai, mais elle est derrière nous. Et ce qui nous achève, c'est les blogs commerciaux. Chez St-Maclou maintenant, vous achetez un tapis, et ils vous offrent un blog !
– Vous exagérez, Anitta. Cette offre est valable uniquement pour les acheteurs de tapis de souris !
– Oui, ben, n'empêche ! Moi je vous le dis : si on ne fait rien pour nous, les p'tits patrons de p'tits blogs, il va vous arriver qu'on va délocaliser notre production. On ira s'installer en Angleterre ou en Belgique, et on bloguera depuis là-bas ! Et faudra pas venir vous plaindre si on dit du mal de M. Sarkozy !




(Ma participation au Dyptique d'Akynou . Photo n°3 : Ardvisura).

20 PETIT(S) COMPRIMÉ(S):

Anonymous Anonyme a écrit...

J'adore ! Anitta, tu es la reine des conteuses !

18/12/05 3:46 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Irrésistible ! J'ai adoré !

18/12/05 4:04 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ya tout, c'est super. Et pis t'as raison. Il est où le temps où les gens vous laissaient plein de commentaires lol

18/12/05 4:30 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je me laisse toujours embarquer...!

18/12/05 5:17 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est un billet dépareillé, celui-là ? Vite, un autre !
Et deux croquettes à Raoul, plus mention spéciale au remplisseur de frigo : c'est vraiment un as de classe internationale !

18/12/05 6:54 PM  
Blogger Ally a écrit...

Nan mais Sarkozy président, j'suis pas d'acc', mais alors pas d'acc' du tout ! Nan mais oh ! :D

18/12/05 8:11 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ca non je suis pas d'accord, maladive... Ca pète la santé moi je trouve.

18/12/05 8:28 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

je n'ai qu'un mot: huhuhuhu.

(je suis toujours aussi bon en commentaires)

18/12/05 10:45 PM  
Blogger tirui a écrit...

tu vas rire mais maintenant y a des hébergeurs de blogs qui t'offrent des sms gratuits si tu as assez de commentaires, ou de votes, je sais pas trop.( http://www.espaceblog.fr/ pour ne pas le citer )
les fictions d'anitta-jules verne déjà rattrappées par la réalité...

19/12/05 1:47 AM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Boudiou, jusqu'à voir la photo, je m'y serais crue

Bien joué, mdame

19/12/05 9:52 AM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Comment va le petit chat?

19/12/05 6:56 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est bien vrai tout cela!
C'est la mort des p'tits blogs!!!

19/12/05 8:50 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je vous verrais bien Ministre de la culture. Sans rire.
Bon, ok. Vais me coucher.

19/12/05 8:56 PM  
Blogger LiliLajeunebergere a écrit...

et la culotte spiderman, elle donne de la force???
J'espère que le chat se remet (tu vois, moi aussi je me préoccupe de sa santé!!!)

19/12/05 10:32 PM  
Blogger Claire IWirth a écrit...

J'allais dire méfie-toi de Borlo s'tun homme à femmes... en même temps j'ai pas tout lu, je triche.
J'y retourne. ;)

20/12/05 12:34 PM  
Blogger Claire IWirth a écrit...

Dis donc Anitta... la culotte de Spiderman c'est pour détourner l'attention du fait qu'il n'y a pas un produit bio dans ton FRIGO !?!??
Hé bé félicitazione...

20/12/05 12:52 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Nom de nom, je n'avais pas encore eu le temps de venir le lire, ce si long billet repéré depuis deux jours : je me suis roulée de joie par terre ! Merci Anitta ! Tiens, pour te remercier, il y a de la crème de marrons pour toi dans ma cuisine... tu connais le chemin ;-)

20/12/05 10:24 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bravo ! Vraiment excellent !

21/12/05 6:15 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je ne fais rien qu'à copier sur mes petits camarades : grandiose. Quand est-ce que tu les rassembles en livre ?

22/12/05 11:57 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est très bien écrit et en plus tellement réaliste du futur de nos blogs, peut être !!! Le temps du don gratuit de soi est peut être à classerdans les oubliettes de l'histoire ?

14/11/06 5:02 PM  

<< Home