1.1.05

All you need is love.

Un peu plus d'un an après son divorce, Sylvie s'est inscrite chez Mystic®, un site de rencontres sur internet.
– Pfff… elle me fait. Jusque-là, j'ai pas vraiment eu de chance. Le dernier mec que j'ai rencontré, on aurait dit Julien Lepers dans Questions pour un champion !
– Arrête, je lui dis. C'est mon émission de télé préférée ! J'en rate pas un seul numéro !
– Tu plaisantes, elle me lance.
– Mais pas du tout ! Des fois, je vais même sur TV5 pour voir ceux que j'ai loupés. Tu savais que t'étais en train de parler avec la championne du Quatre à la suite, là ?
– Mais enfin… C'est un jeu de nazes !
– Détrompe-toi, j'ai fait. C'est très bien fichu au contraire, on y apprend plein de choses. Et pis arrête avec le mot naze, j'en connais un qui utilise un peu trop souvent l'expression…
– Peut-être, mais… Tu sortirais avec Julien Lepers toi ?
– Ah non, j'ai dit. Moi je suis malade, pas folle !
– Oui, et ben moi je l'ai fait ! Et discrètement, en plus ! Il m'a donné rendez-vous devant l'Hôtel de Ville, et ensuite il m'a emmenée manger chez X. Evidemment c'était plein de monde !
– Chez X ? Il s'est pas fichu de toi, dis donc…
– Tu parles ! J'ai jamais eu aussi honte de ma vie. Non mais tu me vois, me mettre en ménage avec Julien Lepers ?

Alchimistes et sorcières, vous dont le destin s'est carbonisé sur les bûchers de l'intolérance, que vos âmes errent en paix : non, vos recherches n'ont pas été vaines. Il y avait bien des extraits de souris dans la composition du philtre d'amour ; ce n'était tout simplement pas celles auxquelles vous songiez. Quant à la pierre philosophale, elle existe – je l'ai rencontrée. Bienvenue chez Mystic® ! Inscription rapide et gratuite ! Cliquez ici ! Déjà neuf millions de célibataires ont fait confiance à Mystic®

La première fois que Sylvie m'a annoncé qu'elle fréquentait les chat-rooms tous les soirs, j'ai étouffé un éclat de rire.
– Mais qu'est-ce que t'as besoin de ça, voyons ?
Pour moi, l'idée de confier tout ou partie de ma vie relationnelle à un de ces exploitants de la misère humaine était tout bonnement inconcevable. Limite sordide, même.
– Non, tu te trompes, répondit-elle d'un ton sérieux. C'est une façon pas plus dégradante qu'une autre pour trouver un homme, je dirais. Moi je vais plus dans les bars, je vais plus dans les boîtes, y-a des soirs où rien que me changer pour ressortir m'épuise… Alors si chaque année je dois attendre le Bal de la Violette ou les Trois Joyeuses pour rencontrer quelqu'un, en priant le Ciel pour qu'il ait pas trop bu, merci ! Tu sais, depuis qu'Alain est parti… Déjà les derniers temps on se parlait plus beaucoup !
Ecartant les bras.
– Regarde-moi. Je suis pas moche, non ? Bon d'accord : j'ai un peu de ventre, je m'habille comme un sac et j'ai acheté mon dernier rouge à lèvres il y a deux ans. Mais c'est réversible tout ça, non ?
Chuchotant.
– Tu sais que ça devient vite prenant, ces trucs-là ? Maintenant, je me connecte dès que les enfants sont au lit. Je t'aurais montré mes notes de téléphone au début, tu l'aurais pas cru !
Péremptoire.
– Il faut ABSOLUMENT éviter les sites où c'est gratuit pour tout le monde : c'est là qu'on trouve le plus de cinglés… Ou d'ados qui se mettent subitement à te dire des horreurs !
Emportée.
– Chez Mystic® au moins ils sont sérieux. Neuf millions de célibataires, tout de même !
Songeuse.
– Et moi qui n'en ai pas trouvé un seul !

Ensuite, il faut se construire un avatar, trouver un pseudo, remplir un profil, rédiger une annonce ; chez Mystic®, rien n'est mieux qu'une case pour vous ranger.
– C'est quoi ton pseudo toi ? j'ai demandé.
– Tu vas te moquer, elle me répond. "douce&tendre_59". C'est pathétique, hein ?
– Non… Enfin, je suppose que c'est dans le ton de…
– Non c'est pas ça, c'est que… "Sylvie" était déjà pris, et j'avais pas vraiment réfléchi à un pseudo, avant. Tu… Tu veux voir mon annonce ?
– Un peu, oui !
– "Douce et tendre, je cherche l'affection d'un homme calme et passionné avec lequel bâtir une relation stable et durable…"
– Wwwouuuu ! j'ai rigolé. Moi je t'appelle tout de suite !
– Ris pas ! Si tu savais le temps que j'ai mis à la rédiger !
– Fallait me demander, j'ai dit. Et après, tu fais quoi ?
– Après, tu te connectes et… tu attends. C'est comme dans la vie : c'est mal vu si c'est toi qui aborde ! Alors tu relèves tes mails, tu vas sur la liste des connectés. Tiens regarde : Aldo62 est là. Oh non quelle poisse ! J'ai mangé avec lui la semaine dernière, c'est même pas sa vraie photo, là. Attends, je me déconnecte !
Elle a éteint l'ordinateur.
– Ceux-là, je les attire plus vite qu'un aimant. C'est fou !
Elle a soupiré.
– Le problème, c'est qu'on s'emballe toujours… En fait, avant de s'imaginer dans les bras d'un homme qui te dit qu'il veut vivre un grand amour, vaut mieux s'assurer que c'est bien avec toi qu'il veut le vivre !
Un temps, et puis :
– Enfin, je dis ça…

Ce soir-là, je suis sortie de chez elle avec un sentiment bizarre. Pour ce que j'en avais vu, innombrables bandeaux publicitaires inclus, ces derniers salons virtuels où l'on cause ressemblaient étrangement à ces surbooms du samedi que nous fréquentions, mes sœurs et moi, en notre prime jeunesse – les garçons d'un côté, les filles de l'autre, à s'épier mutuellement jusqu'à ce que l'un d'eux se décide, enfin… Sauf que, c'est sûr, si c'était à refaire aujourd'hui, on nous mettrait sans doute un dossard sur le ventre et un autocollant Coca-Cola dans le dos. Bad times !




(photos Martin Parr)

1 PETIT(S) COMPRIMÉ(S):

Blogger Ally a écrit...

Ma maman aussi regarde Questions Pour Un Champion ! alors j'avoue que le jeu est bien fait, et puis ça t'apprend pleins de trucs. Par contre Julien Lepers est insupportable ! il me stresse:-)

1/1/05 7:29 PM  

<< Home